Autour de Kourou

Fascinante et captivante, la Guyane recèle des trésors touristiques authentiques. Les amateurs d’écotourisme vivront ici leur rêve d’Amazonie. La nature préservée se découvre essentiellement par voie navigable, à partir de fleuves majestueux et de rivières qui permettent d’approcher une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle. La Guyane c’est aussi un centre spatial, des cultures qui se côtoient et surtout un sens inné de l’accueil.

L’environnement immédiat de l’hôtel des Roches abonde de propositions. Accessibles par bateau, les îles du Salut séduisent par leurs eaux claires bordant les plages plantées de cocotiers, elles abritent également les vestiges de l’ancien bagne.

Le Centre Spatial Guyanais ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’unique base de lancement d’Europe, pour parcourir son circuit des lanceurs Ariane Soyouz et Vega, et entrer dans le musée de l’Espace, son planétarium et ses animations. Vous repartirez en ramenant un souvenir dans la boutique du musée.

Les sorties natures ne manquent pas comme au Wapa Lodge accessible en 20 minutes de pirogue où vous sillonnerez les sentiers en forêts ou réaliserez une exploration en kayak sur les rivières.

Le golfe de l’Anse propose ses 18 trous sur 5000 m² entre savane et zone boisée, il est l’unique parcours en forêt amazonienne.

Le Carnaval de Kourou, évènement majeur issu de la culture créole de Guyane, se déroule entre janvier et mars.

Ailleurs en Guyane : Saint-Laurent du Maroni

Parcourir le Maroni en pirogue, c’est vivre l’authenticité et la culture des populations qui vivent sur les berges de ce fleuve frontière avec le Surinam. Ici, traditions et beauté des paysages s’allient pour créer une harmonie rare entre les hommes et la nature.

Ailleurs en Guyane : Le Marais de Kaw

Le Marais de Kaw au sud-est est le domaine de 3 espèces de caïman qui règnent sur l’étendue d’herbe et d’eau de 100.000 hectares, animée par de nombreuses espèces d’oiseaux.

Ailleurs en Guyane : Le Parc Amazonien de Guyane

Le Parc Amazonien de Guyane au sud du département est le plus grand parc national de France avec ses 33.000 km² de forêt équatoriale accessible uniquement par avion ou pirogue. Ici la préservation et la valorisation de la biodiversité exceptionnelle s’accompagne de la volonté de valoriser les cultures des populations amérindiennes, bushinengue et créoles ainsi que d’accompagner les communautés vers un développement durable.

Ailleurs en Guyane : Visiter les îles du salut

Les îles situées à une heure de bateau de Kourou, sont devenues une destination touristique plébiscitée, appelée également le joyau de la Guyane. On y vient pour la pêche, pour se baigner dans la piscine des bagnards lorsque la mer est haute, ou encore pour des randonnées sur les chemins côtiers qui font le tour de l’île Royale et de l’île Saint Joseph.